Recherches

Intérêt de recherche 

Le droit pharmaceutique européen et canadien. Les questions liées à l’éthique (clinique et recherche), la gestion des risques dans le domaine de la santé, les politiques et les lignes directrices internationales en matière de médicament et de biotechnologies, droit de la santé et politiques de la santé, la gouvernance en santé.

 

Représentante légale Comité Éthique de la Recherche

 

  • Octobre 2011 à aujourd’hui : Hôpital Général, Montréal (Canada)

 

Professionnelle de recherche                                                    

  • Octobre 2008 à juillet 2011: CIRANO, (Centre Interuniversitaire de Recherche et d’Analyse des Organisations), Réseau RISQ+H. Montréal (Canada)

 

Recherche 

Octobre 2008- juillet 2011: Coordinatrice projet Réseau RISQ+H :

Réseau de sensibilisation et de partage d’expériences sur la gestion des risques, la culture de sécurité et la qualité des soins, financement CRSH, direction : Pr. Nathalie de Marcellis Warin.

Revue de littérature internationale sur la gestion des risques dans les blocs opératoires, le lavage des mains, travaux de l’OMS sur la liste des commandements de la salle d’opération, la gestion des risques dans le domaine des médicaments.

Rédaction d’articles sur la gestion des risques et la qualité des soins dans les établissements de santé,

Gestion du site web du réseau RISQ+H

 

Février 2011- juillet 2011 : Professionnelle de recherche, projet No-Fault :

Analyse sur les enjeux et les limites de l’introduction dans le système de santé québécois d’un régime de responsabilité sans égard à la faute. Direction : Pr. Nathalie de Marcellis Warin

Recherche aux fins de constitution de la bibliographie.

Étude comparative des systèmes existants dans les différents pays : Nouvelle-Zélande, Australie, Europe, Etats-Unis…

 

2009-juillet 2011: professionnelle de recherche Projet Récupérare :

Projet sur les facteurs de récupération des erreurs dans les blocs opératoires. Collaboration avec la Haute Autorité de la Santé en France. Direction : Pr. Nathalie de Marcellis Warin

Entrevues avec les différents professionnels de la santé des blocs opératoires pour l’évaluation des facteurs favorisant la performance des équipes en salle d’opération dans la récupération des erreurs : Institut et Hôpital de Neurologie de Montréal, Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke, Clinique privée, Hôpital Pierre Boucher, CHUM.

 

 

  • Octobre 2006 à septembre 2008 : GEIRSO (Groupe d’Étude sur l’Interdisciplinarité et les Représentations sociales), UQAM, Montréal (Canada)

 

Recherche

 Professionnelle de recherche : projet “Grands Travaux de recherche sur la chaîne du Médicament”

Financement : CRSH, Direction : Pr. Catherine GARNIER.

Analyse sur la période 2000-2005 des décisions de justice européennes et françaises (civiles et administratives) traitant des litiges naissant au cours des différentes étapes du cycle de vie du médicament.

 

Synthèse des textes de régulation européens et canadiens relatifs à l’homologation des médicaments : autorisation de mise sur le marché, essais cliniques, responsabilité du fait des produits défectueux, analyse du risque.

 

Coordination scientifique

Mise en place et présidence d’un symposium, Second Congrès International du Médicament « La chaîne du médicament : regards interdisciplinaires sur la diversité et la complexité. », Montréal, 15 octobre 2007

Thème: « la protection du patient : gestion des risques et questions d’éthique »

 

Mise en place et suivi de groupes de recherche « site » en vue de la constitution de symposiums scientifiques pour le Congrès. Elaboration du programme scientifique. Organisation d’une table ronde de clôture : « La politique du médicament au Québec, enjeux d’aujourd’hui, enjeux de demain », recherche des intervenants et préparation des questions thématiques constituant le débat.

 

Recherche de subventions et de commandites

 Recherche de commandites auprès des entreprises pharmaceutiques, des entreprises privées ou publiques en lien direct ou indirect avec le domaine du médicament.

Demandes de subventions auprès des ministères québécois, canadiens, organismes de recherche, auprès du service scientifique de l’ambassade de France pour la prise en charge des frais des chercheurs français

 

Juriste, Responsable département juridique agricole et environnement                                                                            

 

  • Août 2000 à septembre 2007 : PACIFICA, Compagnie d’assurance de la banque Crédit Agricole, Aix en Provence, France

 

  • Janvier 1998 à juillet 2000 : D.S.E.A LANDES, Fédération départementale des syndicats agricoles des exploitants agricoles) Mont de Marsan, France                                                                                                                                                                      

 

Encadrement technique

  • Conseil sur les droits et recours des clients:

Etude du dossier, conseil et/ou mise en place d’une procédure amiable ou judiciaire. Rédaction d’actes : protocole transactionnel, rédaction des actes introductifs et conclusions pour procédure judiciaire

Supervision et traitement des dossiers complexes et/ou à enjeux politiques et économiques

  • Veille et analyse de la législation :

Analyse et report à l’équipe du contenu des projets et des réformes adoptées. Rédaction d’articles d’information pour les différents services concernés (production, sinistres)

 

Management d’une équipe de 26 juristes

Recrutements, entretiens de mi-parcours, évaluation de fin d’année

 

Collaboration aux définitions et aux mises en place des politiques nationales

Définition et mise en place des politiques de gestion des sinistres et litiges agricoles, de la politique de révision des conditions générales du contrat « Protection Juridique agricole », des politiques nationales de management.

Création, mise en place et suivi de réseaux d’intermédiaires : experts et avocats spécialisés en agricole

Ce contenu a été mis à jour le 14 septembre 2015 à 8 h 58 min.